Cursus

3 conseils pour bien vous former tout au long de votre carrière

Si vous voulez faire une belle carrière, vous devez absolument développer vos compétences. On note des évolutions constantes dans tous les secteurs et vous devez vous mettre à jour pour être compétitifs. Pourtant, se former pendant qu’on exerce est assez compliqué. Mais, avec un peu d’effort, vous y arriverez.

Optez pour des formations spécifiques

Il existe de nombreuses formations spécifiques pour les professionnels qui désirent élargir leurs champs de compétences. On retrouve couramment des programmes d’immersions professionnelles et de développement personnel. Ils sont ouverts à quasiment toutes les branches d’activités et facilement accessibles. Les demandeurs d’emploi peuvent se rapprocher de Pôle Emploi pour bénéficier d’un excellent accompagnement dans un domaine prometteur. En ce qui concerne les travailleurs, ils pourraient bénéficier de l’aide de leurs employeurs. Ils doivent introduire une demande auprès du patron qui avisera.

A lire aussi : Quel est l’OPCO rattaché au code APE 7022Z ?

Sachez que les formations spécifiques sont d’excellents moyens d’acquérir des compétences plus pointues dans des secteurs clés. Selon vos objectifs, vous pouvez faire des formations en rapport avec votre domaine d’étude ou dans des domaines connexes. Quels que soient vos besoins, chaque formation restera une opportunité.

L’autoformation : une bonne alternative

Pour se former au cours d’une carrière, il n’est pas nécessaire de suivre d’autres formations. Si vous n’avez pas assez de ressources pour ce genre de programmes spécifiques, optez pour l’autoformation. C’est une bonne solution pour acquérir de nouvelles compétences dans des secteurs variés. Vous êtes libre d’apprendre à votre rythme et selon votre disponibilité.

A lire en complément : Qu'est-ce que la transition professionnelle ?

Aujourd’hui, la numérisation a facilité les apprentissages. Vous avez à votre disposition de nombreux outils numériques pour apprendre facilement ; outre les livres en papier. Chaque jour, de récents formations et ouvrages sont mis en vente sur internet. Les coûts sont bien abordables et les thèmes développés s’adaptent à la réalité de nos jours.

Sachez toutefois que l’autoformation nécessite beaucoup de temps et une bonne motivation. Vous devez également être très exigeant envers vous-mêmes pour respecter votre programme de cours. C’est le véritable problème ici. Vu qu’il n’y a pas de pression extérieure, plusieurs apprenants abandonnent très vite.

Saisissez les potes d’intérim

Il n’y a pas de meilleur moyen d’apprendre plus vite que d’être sur le terrain. Quel que soit ce que vous ferez, ou le poste que vous occuperez, vous gagnerez nécessairement en savoir-faire. On recommande souvent de profiter des postes d’intérims pour apprendre plus rapidement. Bien que les contrats ne soient pas vraiment intéressants, vous en gagnerez assez pour votre carrière.

Grâce à l’intérim, vous acquérez rapidement plusieurs compétences dans plusieurs domaines. Vous apprendrez assez vite sans vous en rendre compte. Les expériences seront très intéressantes et enrichissantes. En plus, vous aurez assez de références pour produire un bon CV.

Article similaire