Comment devenir infirmier cadre de santé ?
Aux apprenants, on recommande d’avoir un plan de carrière bien précis pour mieux orienter leurs études. Passionné par le secteur de la santé, vous ambitionnez de devenir infirmier cadre de santé ? Le métier est en vogue en France et est très recommandé ces dernières années. Pour pouvoir l’exercer, une formation spécifique est toutefois requise. Notre guide fait la lumière sur les démarches et étapes à suivre pour devenir infirmier cadre de santé.
Plan de l'article
Le métier d’infirmier cadre de santé en bref
Débutons ce guide par quelques clarifications utiles sur le métier d’infirmier cadre de santé. Nombreux sont ceux qui s’y intéressent sans connaître avec précision de quoi il s’agit. La profession d‘infirmier cadre de santé est un métier exigeant. Elle impose des compétences variées et nécessite d’assurer de nombreuses missions allant de la coordination des équipes à leur formation.
Lire également : Quel est l’OPCO rattaché au code APE 7022Z ?
Être un bon infirmier cadre de santé demande des compétences managériales, de l’expérience et du savoir-faire en matière de communication. Professionnel versatile, l’infirmier cadre de santé est souvent présenté comme un encadrant et un gestionnaire.
Pour les nombreuses missions qu’il englobe, le métier d’infirmier cadre de santé est très demandé. Il permet d’exercer dans des instituts de formation de professionnels de la santé ou dans des centres de santé.
Lire également : 3 conseils pour bien vous former tout au long de votre carrière
Devenir infirmier cadre de santé : la démarche à suivre
Pour devenir infirmier cadre de santé, il faut impérativement avoir un diplôme d’État de cadre de santé. Il se décroche suite à une formation dans un Institut de Formation de Cadre de Santé. Il existe de nombreux IFCS sur le territoire français. Libre à chaque professionnel aspirant de sélectionner celui où il va suivre sa formation pour concrétiser son projet professionnel.
Ce qu’il faut savoir, c’est que des conditions d’éligibilité sont fixées pour accéder à la formation des IFCS. Sont généralement demandés des diplômes et une expérience professionnelle dans le secteur médical ou paramédical. Lorsque toutes les conditions sont remplies, il faut soumettre un dossier d’inscription au IFCS.
Un test d’entrée est organisé avant le début de la formation. Il faut réussir au concours d’entrée qui se décline en tests écrit et oral. Après réussite au concours, la formation théorique se déroule en plusieurs mois. Une période de stage pratique est également prévue pour mieux saisir les missions du métier. Au terme de la formation, l’apprenant décroché son diplôme d’État de cadre de santé et peut alors exercer comme infirmier cadre de santé.
Devenir infirmier cadre de santé : les formations connexes recommandées
Pour son caractère exigent et les missions qu’elles impose d’assurer, la profession d’infirmier cadre de santé requiert une préparation optimale. En marge du diplôme d’État, il est recommandé de suivre des formations connexes. Ces dernières permettent de développer des soft skills pour mieux gérer les équipes et former les professionnels de santé.
Généralement, on recommande aux aspirants de suivre des formations en management, en résolution de conflits, en gestion de projet ou encore en informatique pour mieux maîtriser les outils. En clair, devenir infirmier cadre de santé demande beaucoup de préparation et d’investissement. Heureusement, le métier présente de belle débouchées, une rémunération attractive et une intéressante possibilité d’évolution de carrière.