Actu

Comment rédiger un mail de candidature en anglais ?

Les mails de candidature remplacent progressivement la lettre de motivation dans les recrutements internationaux. Ces courriers électroniques permettent de mieux adapter la candidature au pragmatisme anglo-saxon. Par ailleurs, chaque langue a ses exigences et des règles à ne pas ignorer. Voici les éléments clés d’un bon email de candidature en anglais.

Bien rédiger un email de candidature

La première des choses à savoir avant d’entamer la rédaction de son mail est que les Anglo-Saxons ne s’attachent pas aux parcours académiques. En d’autres termes, le massage doit mettre en valeur les expériences professionnelles et le savoir-faire du candidat. Soyez donc pragmatique et souple dans la rédaction. Il est aussi conseillé d’adopter un ton direct et spontané pour aller droit au but. La clarté et la simplicité font aussi partie des règles du jeu !

A lire également : Quels sont les 3 savoirs ?

Voici les procédures à suivre pour un mail de candidature en anglais réussi.

Le destinataire

En général, les candidats ne connaissent pas leurs futurs employeurs de nom. Et si oui, mentionner son nom dans son mail fait partie des règles à éviter en anglais. Optez plutôt pour le « To whom it may concern » dans l’en-tête de la lettre. Cette expression équivaut à « Madame/Monsieur » dans un ton un peu plus professionnel.

Lire également : Plongeon dans le monde fascinant de l'hypnose : comment l'apprendre efficacement ?

De plus, il peut arriver que le candidat connaisse son futur employeur. Si tel est le cas, commencez à lui adresser la parole avec un « Dear Mrs X » ou « Dear Mr X ». Ce sont des formules à adopter pour aborder une autorité administrative avec considération. Elles sont surtout dans les mails de candidature en anglais.

Une introduction de qualité

Que ce soit en français ou en anglais, l’étape suivante après l’en-tête d’une lettre de candidature est l’introduction. En anglais, elle doit commencer par des expressions telles que : « I am writing in reference to / On behalf of / With regard to… ».

Que ce soit pour postuler suite à recommandation de dossier ou une rencontre, le candidat n’est pas tenu de fournir des informations confidentielles. Par exemple, celui-ci n’a pas besoin de préciser le nom de celui/celle par qui il a eu l’adresse de l’employeur. Il en est de même lorsque l’information a été partagée sur des réseaux sociaux ou à la télé. Mais si vous comptez le préciser, mettez juste « Your name was given to me by… ».

Les erreurs à éviter

Vous n’êtes pas sans doute le seul candidat à postuler pour ce poste. Les dossiers seront donc importants et le nombre de mails aussi. Une simple peut vous disqualifier facilement. Soyez donc prudent pour ne pas tomber dans ces pièges. Voici les erreurs les plus courantes à éviter dans un mail de candidature.

  •         Ne confondez pas les termes « Since » et « For ». Le premier est utilisé pour parler du début d’un fait ayant commencé dans le passé et qui continue jusqu’aujourd’hui. Quant au second, il indique juste la durée d’une action ;
  •         L’expression « Thank you for … » ou « Merci de… » ne sera pas utilisée dans votre mail de candidature. Dites plutôt « Please » ;
  •         Les expressions « whether » et « if » expriment toutes des conditions. Mais elles n’ont pas la même valeur. La première est utilisée lorsqu’il y a le choix entre deux actions. Quant à la dernière, elle permet de mettre en phrase au conditionnel en anglais.

Faire une bonne conclusion à la fin du texte

Vous avez sans doute l’habitude de conclure vos lettres en français par « Cher Monsieur/Madame, veuillez agréer, etc ». Il en est de même des mails rédigés en anglais. Finissez votre rédaction par « Dear Mrs/Mr… ».

Les bonnes pratiques de mise en forme d’un mail de candidature en anglais

Il y a de petits détails face auxquels les recruteurs sont très sensibles. N’oubliez jamais de justifier votre avant de la soumettre. Cela augmente sa clarté et optimise la lisibilité. Oubliez également les retraits de paragraphes de part et d’autre du texte. Il faudra tout de même faire preuve de professionnalisme dans la rédaction de votre lettre de candidature. À présent, vous avez tout ce qu’il faut pour bien rédiger un mail de candidature en anglais.

 

Comment structurer son mail de candidature en anglais pour capter l’attention du recruteur ?

La structure de votre mail de candidature est aussi importante pour capter l’attention du recruteur. Voici les différentes parties à inclure :

La salutation : utilisez le nom complet du recruteur si vous pouvez le trouver, sinon une formule générique telle que ‘Dear Hiring Manager’ fera très bien l’affaire.

L’introduction : dans cette partie, vous devez captiver l’attention du recruteur en expliquant rapidement pourquoi vous êtes intéressé par ce poste spécifique et comment vos compétences correspondent aux exigences de l’offre d’emploi.

Le corps : ici, vous allez développer votre argumentation en mettant en avant vos expériences professionnelles passées qui ont un lien avec le poste proposé ainsi que les compétences techniques et relationnelles acquises lors de ces expériences qui font de vous la personne idéale pour occuper ce poste.

Signature : n’hésitez pas à ajouter une signature professionnelle comprenant vos coordonnées (nom, prénom, adresse email professionnelle) afin que le recruteur puisse facilement prendre contact avec vous.

En suivant cette structure simple mais efficace, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour convaincre les responsables des ressources humaines ou tout autre interlocuteur chargé du processus d’embauche qu’ils doivent absolument considérer votre candidature sérieusement !

Les erreurs à éviter dans un mail de candidature en anglais

Maintenant que nous avons vu les bonnes pratiques pour rédiger un mail de candidature en anglais, il est temps d’évoquer les erreurs à éviter. Effectivement, certaines fautes peuvent rapidement nuire à votre image professionnelle et faire passer votre candidature au second plan.

La première erreur courante est l’utilisation de mots ou expressions inappropriés. Évitez ainsi le langage familier ou trop informel qui pourrait donner une impression peu sérieuse. De même, faites attention aux erreurs grammaticales ou orthographiques qui feront tache sur votre CV.

Une autre erreur fréquente est de ne pas personnaliser son mail de candidature. Si vous envoyez une lettre-type à tous les recruteurs sans tenir compte des spécificités du poste proposé et de l’entreprise concernée, cela se ressentira immédiatement et fera penser que vous n’êtes pas suffisamment impliqué dans la recherche d’un emploi.

La dernière erreur dont nous allons parler ici consiste à envoyer sa candidature sans y avoir apporté suffisamment de soin. Vérifiez bien toutes vos informations avant d’appuyer sur ‘envoyer’. Il serait dommage qu’une petite faute vienne ternir toute l’image professionnelle que vous avez mis tant d’efforts à construire.

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive mais elle permet néanmoins de prendre conscience des principales erreurs pouvant être commises lorsqu’on rédige un mail de candidature en anglais. En suivant ces quelques conseils simples et en prenant le temps nécessaire pour peaufiner votre message, vous augmenterez significativement vos chances d’être sélectionné pour un entretien et de décrocher le poste de vos rêves !

Article similaire