Cursus

Quelles formations suivre pour devenir agent commercial immobilier ?

Parmi les métiers qui garantissent un avenir meilleur figure celui d’agent commercial immobilier. Retenez que ce type de travailleur est bel et bien différent d’un professionnel exerçant dans ce secteur d’activité. Pour devenir un agent commercial immobilier, vous devez faire certaines études. Avez-vous une idée de la formation à suivre pour exercer cette profession ? Dans ce cas, les informations suivantes vous seront utiles.

Formation à suivre pour devenir un agent commercial immobilier : ce que vous devez savoir !

Vous ne pouvez pas être un agent commercial immobilier par un simple coup de bâton magique. Certaines études sont indispensables pour tout aspirant. Ainsi, une Licence en Commerce, en Droit ou en Économie est une formation à suivre pour devenir un agent commercial immobilier. Si vous pouvez également faire des études pour avoir le BTS Professions Immobilières, vous exercerez ce métier.

Lire également : Optimisez votre expérience avec l'ENT UNIV Brest : Astuces et conseils pratiques

Une autre formation à suivre pour devenir un agent commercial immobilier est celle qui vous permet d’avoir un Master professionnel droit immobilier. Il est aussi conseillé aux aspirants de ce métier d’obtenir un parchemin de l’Institut d’études économiques et juridiques. L’option à choisir est la construction et habitation.

Formation à suivre pour devenir un agent commercial immobilier : pourquoi ?

devenir agent commercial immobilier

A lire également : 3 conseils pour bien vous former tout au long de votre carrière

Vous devez avoir un certain nombre de connaissances dans le secteur immobilier avant de vouloir devenir un agent commercial. Les raisons de faire ces genres d’études sont nombreuses.

D’abord, se faire former permet de cerner les contours du secteur d’activité dans lequel vous voulez exercer. Ensuite, vous devez le faire pour que les clients aient en confiance en vous. Une formation préalable est requise pour acquérir certaines qualités indispensables pour prospérer dans ce secteur d’activité.

Vous devez noter dans ce sens qu’un agent commercial immobilier doit avoir de la rigueur et disposer de certaines notions juridiques. Il doit être curieux intellectuellement afin d’anticiper certaines situations malencontreuses.

Une formation est nécessaire avant d’être un expert commercial en immobilier pour vous permettre d’avoir des aptitudes de négociation. Vous devez avoir un esprit méthodique si vous êtes un aspirant au métier d’agent commercial immobilier.

La mission d’un agent commercial immobilier

Un agent immobilier et un agent commercial immobilier ne renvoient pas au même métier. Le second travaille impérativement sous un mandat. Il est recruté pour exercer son métier sous l’égide d’une agence immobilière avec laquelle il signe un contrat. Il a pour tâche de repérer des biens immobiliers locatifs ou de les vendre afin de faire leur promotion auprès des potentiels clients.

Lorsque vous êtes un agent commercial immobilier, il est possible que vous démarriez les discussions autour du bien immobilier. Votre mission ne consiste pas à produire un compromis de vente. Notez que le salaire d’un professionnel commercial en immobilier n’est pas standard. Il est en fonction de votre carnet d’adresses et des prévisions économiques de l’agence immobilière qui vous a recruté.

Les compétences requises pour devenir un agent commercial immobilier

Pour devenir un agent commercial immobilier, certaines compétences sont nécessaires. La première est la maîtrise des techniques commerciales et du marketing pour être capable de vendre les biens immobiliers au mieux. Il doit aussi avoir une connaissance approfondie du marché immobilier ainsi que des réglementations en vigueur pour exercer dans les règles de l’art.

La capacité à négocier est aussi primordiale dans ce métier car elle permettra d’obtenir le meilleur prix lors d’une transaction immobilière. Un excellent relationnel et une grande capacité à s’adapter aux différents profils sont aussi très importants car vous serez amené à travailler avec différentes personnes telles que les vendeurs, acheteurs ou locataires.

L’utilisation de divers outils numériques tels que des logiciels CRM, des réseaux sociaux mais aussi la maîtrise parfaite du pack office (Word, Excel…) afin de réaliser vos études comparatives sur un bien ou encore organiser votre planning journalier seront indispensables pour réussir en tant qu’agent commercial immobilier.

Il existe plusieurs formations qui proposent ces compétences requises, dont notamment le BTS Professions Immobilières qui offre une formation complète sur toutes les facettes métiers liées au secteur immobilier ainsi que la Licence Professionnelle Métiers de l’Immobilier proposée par certains établissements universitaires.

Les avantages et inconvénients de travailler comme agent commercial immobilier

Travailler en tant qu’agent commercial immobilier présente des avantages et des inconvénients. Parmi les avantages, on peut citer la grande liberté dans l’organisation de son emploi du temps. Effectivement, en tant qu’indépendant ou travailleur indépendant rattaché à une agence immobilière, vous pouvez organiser votre journée comme bon vous semble pour répondre aux besoins de vos clients tout en respectant les objectifs fixés par l’agence.

Un autre avantage est la possibilité d’avoir une grande variété de missions. Les tâches peuvent être très diversifiées : prospection pour trouver de nouveaux biens à vendre/à louer ou encore créer un réseau professionnel via différents types d’événements (salons immobiliers…).

Bien que travailler comme agent immobilier puisse offrir beaucoup d’avantages, il y a aussi quelques inconvénients. Le premier concerne le fait que ce métier est fortement concurrentiel. Il faut alors faire preuve de perspicacité et se démarquer auprès des prospects afin de réussir à signer des mandats.

Le deuxième inconvénient majeur est lié au revenu qui peut être irrégulier selon les périodes. Les mois où vous n’avez pas signé de contrats avec vos clients peuvent affecter considérablement votre trésorerie personnelle.

Si vous êtes passionné(e) par le secteur immobilier et que vous souhaitez avoir une grande autonomie dans l’exercice quotidien de votre profession tout en faisant preuve d’une certaine capacité à gérer le stress et à vous adapter aux différentes situations, travailler comme agent commercial immobilier peut être une bonne option pour vous.

Article similaire