Actu

Pourquoi je veux passer le BAFA ?

Le BAFA, qui peut être défini comme le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur, est un diplôme qui vous donne la possibilité de travailler dans l’animation. Il vous inspire d’obtenir ainsi ce diplôme, mais vous ne savez pas à quoi cela peut vous servir. Découvrez ici les raisons pour lesquelles ce diplôme mérite d’être passé.

Développer son esprit d’équipe

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animation s’obtient suite à une formation payante qui peut durer plusieurs mois. Vous n’avez besoin d’aucun diplôme au préalable pour passer le BAFA. Il vous permettra de travailler dans tous les lieux où il peut avoir d’animation. En effet, le métier d’animation est avant tout, un métier ou un travail d’équipe qui nécessite certaines qualités et certains enseignements.

A découvrir également : Formations en présentiel vs à distance : les points forts et les points faibles à connaître

La formation qui donne accès à ce diplôme vous permettra ainsi de recevoir des enseignements et d’acquérir les qualités nécessaires qu’il vous faut. Vous saurez donc gérer non seulement les enfants, les adolescents, mais aussi vos collègues. Vous aurez l’art de gérer, d’organiser et de coordonner dans plusieurs domaines, notamment dans les lieux de regroupements de personnes. Vous serez bien aguerri pour vaincre la peur et la timidité, quel que soit le public que vous avez en face.

Ce faisant, vous pouvez développer votre cercle de connaissances relationnelles avec de potentielles personnalités et aussi être sollicité à tout moment. Vous serez par ailleurs, en mesure de développer des projets en équipe, vivre des moments merveilleux en communauté et de créer de vraies amitiés. Il faut souligner que ce sont les esprits de solidarité, de générosité, de joie et d’entraide qui lient souvent les animateurs.

Lire également : Comment rompre un contrat ?

De même, ce métier vous donnera des occasions de voyage qui vous permettront de faire de nouvelles découvertes et de connaissances en dehors de votre milieu de vie.

L’accès facile à un emploi

Il est important de souligner que pour recruter dans des fonctions publiques ou privées, la première des choses recherchées est le dynamisme et la détermination. Ainsi, si vous ajoutez votre BAFA à votre CV, votre dossier aura une réelle valeur ajoutée. Ce brevet peut faire la différence et atteste de vos qualités exceptionnelles recherchées. Ceci, car le métier d’animateur ne relève pas d’un métier de repos et nécessite plusieurs qualités, dont la conscience professionnelle.

D’autre part, le brevet d’aptitude aux fonctions d’animation est valable pour toute votre vie tant que vous avez votre casier judiciaire vierge. Vous pouvez en faire usage chaque fois que le besoin se fait sentir. Il vous permet aussi de vous engager dans des fonctions en rapport avec la filière socioculturelle, extrêmement vaste. Vous pouvez aussi travailler en :

  • maison des jeunes et de la culture ;
  • centres de loisirs ;
  • centre de vacances ;
  • accueil de scouts ;

Notez également que ce diplôme vous ouvre toutes les portes de différentes autres structures d’accueil et vous permet d’être bien rémunéré au travail. Vous gagnerez ainsi votre vie, vous serez à l’abri du manque et gagnerez en indépendance financière.

Apprendre à connaitre les enfants

Un animateur est un pédagogue indéniable. Il acquiert des savoir-faire et des savoir-être afin de transmettre les valeurs éducatives et citoyennes aux enfants. Ces valeurs sont transmises à travers l’ouverture, le respect, la solidarité, l’autonomie et la responsabilité.

En outre, la formation pratique et l’expérience permettent aux animateurs de côtoyer plusieurs enfants de différentes origines, de différents âges… Cela lui donne la capacité à apprendre à s’adapter à chaque enfant qui lui est confié afin de passer des moments agréables avec ce dernier. C’est cette capacité d’adaptation qui fait de lui un bon animateur et lui permet de solidifier son esprit d’équipe.

Ces expériences avec les enfants pourront vous aider énormément dans votre rôle de père ou de mère et d’éducateur. Elles vous fortifient aux esprits de patience, de confiance, de sécurité, d’analyse…

Passer des vacances merveilleuses

Les vacances représentent des moments de distraction, de partage, de découverte ou d’apprentissage pour les enfants. C’est aussi un moment qui peut apprendre aux enfants à vivre ensemble. Ainsi, vos vacances prendront désormais une autre dimension si vous êtes titulaire d’un brevet d’aptitude aux fonctions d’animation. Le BAFA dont vous êtes titulaire peut vous conduire dans les colonies et villages de vacances ; les compétences d’un animateur aidant dans ces cas-là.

Étant donné que vous pouvez passer votre BAFA à 17 ans, vous pouvez donc passer vos vacances en tant qu’animateur avec vos camarades et amis. Cela vous permettra de faire vos premiers pas dans la vie professionnelle.

Acquérir des compétences pédagogiques

Le BAFA est un brevet d’aptitude aux fonctions d’animation qui permet de développer des compétences pédagogiques. Effectivement, la formation vous apprendra à animer une séance, gérer un groupe et créer des activités en fonction de l’âge et du niveau de connaissance des enfants.

Grâce au BAFA, vous allez pouvoir acquérir une expérience professionnelle dans le domaine de l’enfance et cela peut s’avérer utile pour votre vie future. Les compétences que vous apprendrez lors de cette formation sont les bases mêmes pour travailler plus tard avec les enfants. Vous deviendrez ainsi un acteur important dans leur développement personnel.

Le fait d’être titulaire du BAFA peut aussi ouvrir des portes vers d’autres formations professionnelles telles que le BAFD (brevet d’aptitude aux fonctions de directeur) qui permet, lui aussi, de diriger un centre aéré ou encore une colonie. Ces qualifications peuvent donc faciliter votre accès à certains emplois.

Contribuer à l’éducation des enfants

En plus de l’aspect professionnel, passer le BAFA peut aussi vous permettre de contribuer à l’éducation des enfants. Vous allez pouvoir apporter votre pierre à l’édifice en aidant les enfants à s’épanouir dans leur quotidien et en participant activement au développement de leur personnalité. Effectivement, la fonction d’animateur n’est pas seulement une question d’organisation et de gestion du temps. C’est aussi un métier qui demande beaucoup de patience et d’empathie.

Le rôle que vous allez jouer auprès des enfants sera très important, car ils auront besoin d’un adulte bienveillant pour les accompagner dans leurs découvertes et pour répondre à leurs besoins. Le travail avec les enfants est donc très gratifiant sur le plan personnel, car il permet souvent aux animateurs de se découvrir eux-mêmes. Ils apprennent ainsi à mieux se connaître, mais aussi à comprendre les autres, ce qui est une qualité essentielle pour réussir dans le monde professionnel.

Passer le BAFA va donc vous donner la possibilité non seulement d’exercer un métier passionnant, mais aussi d’enrichir votre expérience personnelle. Les compétences acquises lors de cette formation seront utiles tout au long de votre vie professionnelle, mais aussi au quotidien !

Article similaire