Cursus

Les conseils les plus utiles pour apprendre le Bookys

Un féru de la lecture est forcément un amoureux de livre. On veut pouvoir lire toutes les œuvres disponibles, n’importe quand et n’importe où. Mais aujourd’hui, les bibliothèques physiques semblent perdre du terrain. Et pour cause, l’avènement des bibliothèques numériques dont bookys qui en gagne de plus en plus. Le fait est qu’avec celles-ci, il est plus facile d’accéder aux livres que l’on souhaite lire. Dans cet article, découvrez comment utiliser Bookys.

Bookys : qu’est-ce que c’est concrètement ?

Bookys est en réalité une plateforme, une sorte de bibliothèque numérique. Elle permet à tous les internautes de trouver et de pouvoir télécharger le livre qu’ils souhaitent avoir, et ce, gratuitement. Certes, les ouvrages disponibles sont en plusieurs langues. Toutefois, c’est la langue française qui domine.

Lire également : Poursuite d'études après BTS MCO : meilleures options de licences

En effet, il arrive parfois que dans les librairies, l’on ne trouve pas forcément tous les livres. Mais ce n’est aucunement le cas avec Bookys. Entre mangas, romans, magazines, bandes dessinées, des livres d’autoformation, vous trouverez des milliers d’exemplaires.

Le seul bémol avec cette plateforme, c’est qu’elle ne propose pas des livres en version audio. Quoi qu’il en soit, elle n’est jamais en rupture de livre. Vous y trouverez incontestablement celui que vous recherchez.

A lire en complément : Bac pro commerce : ce que vous apporte cette formation

Comment utiliser bookys et trouver un livre ?

Ce qui rend bookys assez populaire, c’est bien sûr son côté ergonomique. D’abord, vous n’avez aucunement besoin de souscrire à un abonnement avant d’en profiter. Mieux, il n’est du tout pas difficile de trouver un livre sur cette plateforme. Le fait est que les livres sur bookys se présentent par catégorie. Ce qui rend nettement facile la recherche. Les magazines sont à part, de même que la littérature et l’éducation. Il est évident que vous tombiez dans l’embarras de choix une fois que vous naviguez sur Bookys.

Avec la présence de barre de recherche, vous avez la possibilité de faire votre recherche en un clin d’œil. Vous aurez tout simplement à renseigner, soit le nom de l’auteur du livre que vous recherchez, soit le titre. Aussi, il est possible d’affiner votre recherche en procédant par genre, par langue ou encore par période. Une fois le livre trouvé, faites un clic là-dessus afin de le télécharger. Ensuite, le site vous redirigera vers un hébergeur. Là, vous pourrez maintenant opter pour un téléchargement gratuit.

Quid des avantages de Bookys ?

Les avantages qui émanent de l’utilisation de Bookys sont légion. Déjà avec l’avènement de la pandémie Covid-19, il était difficile de sortir de chez soi. Se rendre alors dans une librairie ou une bibliothèque physique et prendre un livre était quasiment impossible. La seule solution c’était les bibliothèques numériques.

Ajouter à cela, avec Bookys, plus besoin de se promener avec des tas de livres dans son sac à main. Avec une liseuse, il est bien facile de garder sur soi des dizaines d’e-books. Tout dépend de la mémoire interne de celle-ci. Bien entendu, cela était impossible dans les années 1900. Bookys est donc une révolution, une manière plus ergonomique d’accéder aux livres.

Un autre avantage concerne la gratuité. Quand bien même l’on est un amoureux de la lecture, il est parfois difficile de se procurer un livre papier. Et ceci, en raison de sa cherté. C’est justement à ce niveau que vient tout l’intérêt de bookys. Une plateforme où il est possible de télécharger des livres sans dépenser le moindre centime. Grâce à elle, vous enrichissez votre bibliothèque gratuitement.

Comment télécharger un livre sur Bookys ?

Pour les novices, savoir comment télécharger un livre sur Bookys peut paraître compliqué. Mais en réalité, il est très simple de naviguer sur cette plateforme et d’y trouver rapidement le livre que l’on cherche.

La première étape consiste à se rendre sur la page d’accueil du site web. Une fois là-bas, on peut chercher le livre en question grâce à une barre de recherche située dans la partie supérieure du site internet. Il suffit alors de taper le nom ou l’auteur du livre pour obtenir des résultats pertinents.

Ensuite, il faut simplement cliquer sur le lien menant au livre souhaité. Cela vous amènera directement à la page principale du bouquin où vous verrez les avis des utilisateurs ainsi qu’une description détaillée de son contenu.

Une fois arrivé sur la page principale du livre choisi, il ne reste plus qu’à cliquer sur ‘Télécharger’ afin de recevoir votre exemplaire numérique sur votre ordinateur ou votre tablette. Il faut préciser ici que certains fichiers peuvent être compressés. Dans ce cas-là, téléchargez un logiciel gratuit qui permettra d’extraire tous les fichiers contenus dans l’archive.

Si toutefois vous rencontrez des difficultés à trouver un titre particulier, sachez que certains sites proposent aussi une section réservée aux demandeurs : rien n’est plus facile donc que de faire connaître sa requête et d’attendre patiemment qu’un membre y réponde par l’affirmative.

En définitive, télécharger un livre sur Bookys est très facile et accessible à tous. Il suffit de suivre ces quelques étapes simples pour accéder rapidement à une bibliothèque numérique immense et variée.

Les précautions à prendre lors de l’utilisation de Bookys  : sécurité et légalité

Bien que Bookys soit une plateforme pratique pour les amateurs de lecture, il est primordial de savoir que la plupart des livres disponibles sur Bookys sont sous licence libre, c’est-à-dire qu’ils sont autorisés à être partagés gratuitement. Certains titres peuvent ne pas l’être : il est donc important de disposer du bon logiciel pour pouvoir lire le livre électronique. Les formats les plus courants sont le PDF et l’ePub, mais cela peut varier selon les exemples. Il faut aussi se rappeler que tous les fichiers téléchargés ne sont pas forcément sûrs ; il est donc recommandé d’utiliser un programme anti-virus fiable afin de se protéger contre les virus informatiques qui peuvent endommager votre ordinateur.

Une autre précaution importante consiste à éviter de cliquer sur n’importe quel lien proposé sur le site web sans avoir vérifié sa fiabilité au préalable. Certains sites malveillants utilisent souvent des liens trompeurs conçus spécifiquement pour piéger leurs visiteurs en leur faisant croire qu’ils ont besoin d’installer un nouveau plug-in ou un nouveau logiciel, dont ils n’ont pas besoin.

Il est primordial de se rappeler que le téléchargement illégal de livres électroniques peut entraîner des conséquences très graves. La loi sur la propriété intellectuelle protège les droits d’auteur et toute violation de ces droits peut avoir des conséquences juridiques sévères.

Il est donc recommandé de respecter les réglementations en vigueur concernant l’utilisation des fichiers numériques et d’acheter plutôt vos livres électroniques auprès de plateformes officielles si vous souhaitez soutenir les auteurs. Il est aussi possible d’accéder gratuitement à une grande variété d’œuvres via Bookys sans violer quelconque droit : il suffit simplement de faire preuve du bon sens et de suivre quelques précautions simples pour naviguer sur cette plateforme en toute sécurité.

Article similaire