Cursus

Formation en mécanique automobile : les bases de la mécanique automobile

De nos jours, davantage de personnes s’intéressent à la mécanique automobile en particulier les propriétaires de voiture. Ceux-ci désirent comprendre le fonctionnement pour prévenir les pannes et même réparer leur véhicule au besoin. Heureusement, il existe plusieurs moyens d’acquérir une telle formation. Découvrez donc dans la suite de cet article, comment se former aux bases de la mécanique automobile.

Les moyens les plus sûrs d’apprendre les bases

Pour acquérir les bases de la mécanique automobile, le mieux est de prendre des cours ou se rapprocher d’un mécanicien.

A voir aussi : Bac pro commerce : ce que vous apporte cette formation

Suivre une formation professionnelle

Prendre des cours de mécanique auto vous rendra apte à mieux entretenir et réparer votre voiture en cas de panne. Mieux encore, cela vous aidera à acquérir les bases permettant d’intervenir en service rapide. Ces cours sont possibles aussi bien en présentiel qu’en ligne et vous y apprendrez notamment à :

  • Entretenir les systèmes de freinage : assistance, étriers, tambours, liquides DOT, maitre-cylindre, ABS, etc
  • Entretenir le circuit de lubrification : en connaissant les fluides et le fonctionnement du système de lubrification d’un moteur
  • Entretenir le moteur hors vidange: savoir comment fonctionne un moteur thermique, un système d’échappement et de dépollution, et bien d’autres
  • Entretenir la liaison au sol : maitriser les pneumatiques et jantes (règlementation, caractéristiques, évolutions, divers types d’usure), contrôler leur état, leur pression, etc
  • Connaitre l’électricité et l’éclairage : lecture de schémas, test de fusibles, mesure de grandeurs électriques, technologie des lampes, schémas de branchement, etc
  • Maitriser le système de charge et de démarrage: batterie, diagnostic, méthode de branchement/débranchement, recharge

La liste n’est pas exhaustive. Par ailleurs, vous pourrez également apprendre des notions transversales comme organiser la maintenance ou prévenir des risques professionnels. Ainsi que les règles relatives à l’hygiène, la sécurité et le respect de l’environnement.

A lire en complément : Quel est l’OPCO rattaché au code APE 7022Z ?

Travailler avec un mécanicien

L’autre moyen sûr d’acquérir les bases de mécanique auto est d’entrer directement dans la pratique. Pour ce faire, vous pouvez décider de côtoyer un mécanicien ou un garagiste. Apprendre auprès d’un professionnel, vous permettra d’assimiler un lot de connaissances de manière rapide et efficace.

Ainsi, vous pourrez commencer par assister durant la réparation d’un véhicule juste pour changer une pièce ou simplement entretenir. Un mécanicien pourra vous apprendre les bases essentielles comme changer un pneu, remplacer une courroie, ce qu’il faut vérifier lors d’une panne, etc. Il s’agit d’une des méthodes les plus efficaces, capable de vous faire assimiler les rouages de la mécanique auto.

Se former aux bases en autodidacte

Vous pouvez également apprendre les bases par vous-même avec les bons supports.

Commencer par maitriser l’outillage

Afin d’apprendre la mécanique auto sans cours, commencez par rechercher les différentes fonctionnalités de l’outillage automobile. L’outillage automobile correspond aux différents accessoires mécaniques servant à entretenir ou réparer une automobile. Dès lors que vous maitriserez l’outillage, vous serez à même d’utiliser les divers accessoires. Certains outils tels que les pinces et tournevis sont simples à manipuler mais d’autres requièrent du temps d’apprentissage comme le compresseur à air. Afin de maitriser chaque accessoire, vous pouvez vous référer au manuel d’outillage ou recourir aux tutoriels sur internet.

Apprendre avec les manuels et livres

Lors des achats de voiture ou d’accessoires de mécanique, des manuels pour utiliser ou réparer sont également offerts. Consulter ces divers manuels vous permettra d’acquérir une connaissance approfondie du fonctionnement de votre automobile. En effet, ces manuels comportent les caractéristiques techniques et le mode d’entretien des éléments des voitures. Les lire régulièrement vous permettra d’avoir une base solide en mécanique auto.

Par ailleurs, désormais plusieurs livres abordent la mécanique auto qu’ils soient des livres physiques ou numériques. Rendez-vous juste dans une librairie et vous pourrez dénicher quelques œuvres intéressantes sur la mécanique auto. Et si vous désirez un livre spécifique, vous n’aurez qu’à le chercher sur internet et le télécharger en format numérique.

Lire des blogs de mécanique automobile

De nos jours, se former à travers des blogs est devenu une solution réellement envisageable. Ainsi, il existe désormais plusieurs sites qui portent sur la mécanique auto au travers d’une large panoplie de sujets. Aussi bien des articles sur le fonctionnement du moteur, l’entretien d’un véhicule ou encore même un e-book d’apprentissage. Il est même possible de s’abonner aux newsletters pour rester au courant des actualités sur la mécanique auto.

Article similaire