Travail

Les différents services à la personne : comment choisir celui qui vous convient ?

Depuis quelques années, la notion de maintien à domicile s’est fortement démocratisée sur le territoire français. Grâce à cette prestation, les personnes âgées et en situation de dépendance peuvent rester plus longtemps chez elles pour éviter le transfert vers un établissement spécialisé. Aujourd’hui, les services à la personne et d’aide à domicile ne se limitent plus à prendre soin des seniors et des personnes handicapées. Découvrez les différentes prestations ainsi que les qualités nécessaires pour pouvoir l’exercer.

Les services à la famille

Dans la catégorie de services à la personne, les services à la famille concernent généralement la prise en charge des enfants. Par ailleurs, de nouveaux besoin sont en train d’émerger pour ce qui est de l’aide informatique ou administrative. Voici les différentes prestations pour cette catégorie.

A voir aussi : Trouver un emploi à Pierrelatte : conseils, astuces et opportunités

L’assistant maternel

Il sera en charge de 03 enfants maximum, âgés de moins de 6 ans, généralement à domicile. Faire du baby sitting peut amener à disposer d’un statut de non-permanent ou permanent. Dans ce cas, il est rattaché au service d’aide social à l’enfance ou à un placement familial spécialisé. Cet agent bénéficie d’un contrat de travail, de congés payés et d’une couverture sociale. Bien qu’aucun diplôme ne soit exigé pour exercer cette profession, plusieurs qualités sont recherchées dont l’écoute, la patience et la pédagogie. Il s’agit de tout mettre en œuvre pour permettre aux enfants de grandir ou de régler les disputes. Vous devez être âgé d’au moins 21 ans et suivre une formation et un stage pour recevoir un agrément auprès du service de protection maternelle infantile.

La garde d’enfants à domicile

A l’instar de l’assistante maternelle, la garde d’enfants à domicile se charge de partager son quotidien avec un ou plusieurs enfants au domicile des parents. Pour une garde d’enfants de parents différents, l’agent peut alterner les semaines de travail entre les deux parties. Plusieurs prestations sont prévues dans son contrat comme le repas, les temps de sieste et de jeux, les promenades, le soutien scolaire, voire les tâches ménagères. En plus des qualités d’écoute et de patience, un garde d’enfant doit aimer le contact avec les petits. Si vous connaissez des jeux et des activités ludiques ce sera un atout considérable. Ici encore, aucun diplôme n’est requis. Par ailleurs, il est toujours recommandé de disposer d’un CAP accompagnant éducatif petite enfance ou un BEP accompagnement soins et services à la personne.

A voir aussi : Comment trouver un emploi en alternance ?

Un agent de garde d’enfant au domicile privé des parents relève de la convention collective nationale des salariés du particulier employeur. Comme tout emploi, il reçoit un contrat de travail issu des différentes familles qui l’emploient. Il peut ainsi négocier ses horaires, son salaire ou encore ses congés. Une autre variante à cette profession est l’employé « au pair ». Dans ce cas, l’agent est nourri et logé dans une chambre individuelle assurée par l’employeur. L’au pair reçoit également de l’argent de poche.

Les services de la vie quotidienne

Les services de la vie quotidienne concernent ces taches domestiques du quotidien : ménage, bricolage, repassage, jardinage ou encore livraison de course. Pour exercer dans ce secteur, vous devez être non seulement professionnel, mais aussi polyvalent et toujours à l’écoute des besoins des employeurs. Si vous travaillez auprès des personnes âgées, gardez en tête qu’il soit possible que vous soyez le seul lien du senior avec l’extérieur. Vous devez alors être bienveillant et attentionné à son égard.

Il est recommandé d’être titulaire d’un CAP agent de propreté et d’hygiène afin d’être plus à l’aise lors de l’exécution des diverses tâches demandées. Généralement, l’exécution de la prestation se déroule directement chez les particuliers ou par l’intermédiaire des entreprises de services ménagers. Si vous travaillez avec ce type de société, sachez que vous devez d’abord passer un test pour être embauché.

Les services aux personnes âgées ou handicapées

La plupart des services à domicile proposés sur le marché optent pour aider les personnes dépendantes au quotidien. Cela leur permet de rester vivre chez elles. Aussi appelé aide à domicile pour personnes âgées, l’assistante de vie se rend chez la personne en perte d’autonomie. Durant cette intervention, elle aide l’occupant à effectuer des tâches de la vie quotidienne. Cela va du toilettage, à la préparation du repas jusqu’aux soins médicaux et esthétiques. Grâce à une assistante de vie, ces seniors peuvent rester chez eux et évitent de se rendre dans un établissement spécialisé.

Pour réussir dans ce parcours professionnel, vous devez disposer de qualités d’écoute et d’empathie mais aussi d’appréhension des besoins d’autrui. Sachez que vous devez justifier de beaucoup de patience et de douceur pour travailler avec des personnes âgées. Vous devez également faire preuve de beaucoup de tact pour que la personne aidée puisse se mettre en confiance. Gardez une bonne humeur en toutes circonstances pour redonner le sourire à vos « patients ».

Article similaire