Travail

Comment trouver un emploi en alternance ?

Vous êtes demandeur d’emploi ? Vous avez entre 16 et 25 ans ? Vous souhaitez obtenir un emploi et le concilier avec votre formation ? Parfait ! L’alternance apparait comme l’une des meilleures solutions qui se proposent à vous. Il s’agit d’un dispositif grâce auquel vous alternez périodes en entreprise et centre d’apprentissage. Rassurez-vous ! Vous serez rémunéré selon votre niveau d’étude. Comment trouver alors un emploi en alternance ? Découvrez ici toutes les astuces qu’il vous faut.

Se préparer à l’avance

Vous recherchez un emploi en alternance ? La première astuce est de se préparer à l’avance. En effet, la démarche pour trouver un travail en alternance est la même que celle d’un travail classique. Toutefois, pour optimiser votre recherche, vous devez considérer votre futur calendrier de rentrée ainsi que le rythme des entreprises. Quoi qu’il en soit, il est préférable de commencer vos recherches au moins trois mois avant le début de votre contrat d’apprentissage.

A lire en complément : Refus de rupture conventionnelle : Comment faire ?

Définir son projet professionnel

Si vous êtes à votre premier emploi en alternance, il faut que vous définissiez votre projet professionnel. Cela vous permettra de cibler votre recherche notamment les entreprises et les postes qui conviendront à votre profil. Pour cette raison, cette tâche doit être effectuée bien avant le dépôt de votre candidature. Pour y arriver, établissez la liste des métiers, des secteurs et aussi du type d’entreprise dont vous êtes passionné. C’est ainsi que vous optimiserez votre temps de recherche et multiplierez vos chances d’être retenu.

Faire une étude du marché

De nombreux demandeurs d’emploi en alternance se limitent aux offres publiées sur Internet ou celles affichées dans leur établissement. Cette stratégie ne vous offre aucune assurance. Cela dit, vous devez aller à la recherche de l’information. Pour cela, faites une étude du marché afin d’en saisir l’essentiel. En réalité, il est rare de voir les entreprises publier tous les postes à pourvoir en leur sein. Pour ce faire, menez vos recherches en participant par exemple aux salons ou aux forums de recrutement initiés par ces dernières. Vous pouvez également assister au job dating online pour avoir une connaissance approfondie des offres. Pendant que vous y êtes, n’hésitez pas à entrer en contact avec certains employeurs potentiels ou à leur laisser votre curriculum vitae.

A découvrir également : Pourquoi recruter quelqu'un ?

Visiter les sites institutionnels sur l’alternance

Pour trouver un emploi en alternance, vous pouvez aussi vous tourner vers des sites spécialisés dans le domaine. Il existe en effet des sites institutionnels sur l’alternance qui pourront vous aider dans ce sens. Entre autres, on a : alternance.emploi.gouv.fr, pôle-emploi.fr, labonnealternance.pole-emploi.fr, alternance-professionnelle.fr et apec.fr/candidat.html.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de vous adresser aux opérationnels pour mettre les chances de votre côté. Dernière astuce : prenez le soin de rédiger convenablement votre CV et de l’adapter à l’offre trouvée.

Article similaire